Le congrès Urgences 2022 se déroulera en présentiel. Cependant, pour les participants inscrits à la version virtuelle du congrès, l’ensemble des présentations seront mises à disposition en VOD sur une plateforme dédiée. Certaines sessions du congrès seront également diffusées en direct, sur la plateforme.

Il sera donc demandé à tous les intervenants de fournir obligatoirement deux documents distincts :

  1. En amont du congrès : déposer un pré-enregistrement de leur intervention, en ligne, en format MP4.
  2. Sur place : déposer en salle de pré-projection leur fichier PowerPoint qui servira de support à leur intervention en salle.

MAQUETTE ET FORMAT

Le contenu de votre présentation est libre. 
Les présentations doivent cependant uniquement contenir des éléments graphiques (ou sonores) dont vous avez la propriété intellectuelle.

DUREE

Les Flash Communications sont des présentations courtes de 7 minutes, discussion comprise, réalisées sans pupitre, devant un public et un modérateur.
Le support est une présentation Powerpoint au format 16:9 de plusieurs diapositives.

Pré-enregistrement des interventions

A fournir avant le 4 mai 2022

ENREGISTREMENT

La présentation commentée de votre intervention devra être déposée en ligne en format MP4.

Plusieurs tutoriels sont disponibles sur Internet afin de réaliser cet enregistrement en MP4. Nous vous conseillons les présentations suivantes :

Vous avez la possibilité d’utiliser la solution ZOOM pour enregistrer votre présentation avant de nous l’envoyer.

1. Installation : Se rendre sur ZOOM, créer un compte gratuit, télécharger l’application et l’installer sur votre ordinateur.

2. Paramétrage : lancer l’application et connectez-vous à votre nouveau compte. Définissez les paramètres par défaut selon les captures ci-dessous.

Section “Paramètres
Définition des paramètres d’enregistrement

Définition de la HD

3. Enregistrement

      1. Autoriser le partage du micro
      2. Autoriser le partage de la caméra
      3. Activer Micro et Caméra
      4. Cliquez sur “Enregistrement” si celui-ci n’est pas déjà automatiquement démarré.
      5. Cliquez sur “Partager l’écran” et choisir la fenêtre de votre présentation en plein écran.
      6. Vous pouvez débuter votre présentation, la mettre en pause à tout moment, puis reprendre.

CONSEIL : nous vous invitons à faire un premier essai de quelques secondes afin de garantir que vous avez bien défini tous les paramètres correctement, et que vous êtes satisfait.e de votre cadrage.

A la fin de votre présentation, mettez fin à la réunion. Zoom convertira alors votre enregistrement en plusieurs fichiers (texte, audio et vidéo). Le fichier à déposer en ligne sera uniquement le fichier mp4.

Nous nous chargerons d’effectuer l’habillage graphique aux couleurs du congrès en nettoyant le début et la fin des vidéos.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter nos services : videos@urgences-lecongres.org

DEPOT EN LIGNE

La présentation pré-enregistrée commentée de chaque intervention devra être déposée en ligne en format MP4 uniquement, via votre compte myCongressOnline

Un lien direct de dépôt sera adressé à tous les intervenants. Chaque intervenant devra, avant de déposer son enregistrement, signer la déclaration concernant le droit à l’image. 

La date limite a été déterminée afin de nous permettre de traiter et vérifier les centaines de fichiers avant leur mise en ligne.

DIFFUSION

Les présentations pré-enregistrées seront accessibles à tous les participants inscrits au congrès Urgences 2022 en VOD sur la plateforme du congrès (inscrits) puis sur le site de la SFMU (accès réservé aux membres SFMU à jour).

Une autorisation de diffusion sera à compléter par chaque intervenant afin d’autoriser la mise en ligne, sur la plateforme du congrès comme sur la médiathèque de la SFMU.

Le pré-enregistrement sera en effet disponible à terme sur le site de la SFMU.
Si un intervenant ne souhaite pas que cela soit le cas, il pourra l’indiquer via son compte myCongressonline dans la section sur le droit à l’image.

La présentation sur place

A déposer sur place à votre arrivée

Chaque intervenant devra remettre son fichier Powerpoint (.ppt ou .pptx, non sonorisé) en salle de pré-projection dès son arrivée sur le congrès par le biais d’un support d’enregistrement (clef USB, disque de stockage, …). Aucun ordinateur personnel ne sera autorisé à être connecté en salle.

Les techniciens de cette salle vérifieront avec chaque intervenant le format de la présentation et son bon affichage.

Une fois la vérification effectuée la présentation sera enregistrée pour être disponible directement en salle le moment venu.

Nouveau :

Les fichiers seront mis à disposition sur les écrans dédiés à cet effet et librement consultables par les congressistes entre les sessions de Flash Communications.

Il est donc demandé aux orateurs des Flash Communications de nous envoyer leur fichier PPT ou PPTX avant le congrès, avant le 1er juin 2022, afin que celles-ci soient déjà consultables à l’ouverture du congrès. Les fichiers sont à envoyer à : christophe.schwob@mcocongres.com et ne doivent pas dépasser 8Mo, en précisant la référence de la Flash Communication concernée (par exemple : FC26-01) dans le titre de l’email.

Inscription

Nous vous rappelons que seul l’« Orateur de la communication » sera référencé comme tel et pourra bénéficier d’une inscription gratuite, sous réserve d’être membre de la SFMU à jour de sa cotisation pour 2022.

Les coordonnées complètes de cette personne nous seront nécessaires pour compléter son enregistrement. L’orateur devra nous retourner ses bulletins d’inscription complétés avec les tarifs barrés, accompagné de son certificat d’adhésion 2022 à la SFMU (bulletin d’inscription à télécharger ici). Les orateurs qui ne seraient pas membres de la SFMU ne sont pas pris en charge.

Les orateurs ont également accès à la plateforme en ligne du congrès. Un lien de connexion leur sera adressé en amont du congrès.

Conflit d'intérêts

Le congrès Urgences 2022 est labellisé par le Collège Français de Médecine d’Urgence (CFMU) comme Action de Développement Professionnel Continu (DPC).

Afin de répondre aux critères qui accompagnent cette accréditation, et dans l’optique de garantir une information scientifique indépendante, les conflits d’intérêt doivent être annoncés aux auditeurs. L’archivage de cette diapositive est fait en salle de pré-projection et sera mis à disposition du CFMU.

Toutes les interventions devront faire apparaître une diapositive de déclaration de conflit d’intérêts en début de présentation.

La diapositive est intégrée au modèle de présentation téléchargeable ci-dessous.