Ouverture : 16 septembre 2024
Date limite de soumission : 17 décembre 2024, minuit

Dans le cadre de l’appel à communications pour le programme “Soignants”, la soumission doit être effectuée uniquement par des soignants
(au moins le premier auteur, investigateur principal, porteur de projet, impliqué actif du projet).

Instructions aux auteurs (Soumissions Médecins et Soignants)

Indications détaillées aux auteurs

1. Mode de soumission

Seuls les résumés soumis en ligne seront acceptés. Aucune soumission par email ou par courrier ne sera acceptée.

2. Format

Votre texte doit satisfaire la limitation du nombre de caractères précisée ci-après (500, 1 500 ou 2 500 caractères maximum suivant votre choix). Tout texte qui ne satisfera pas aux indications sera susceptible d’être refusé par la commission (si un soumissionnaire identifie une faille dans le système de soumission qui lui permettrait de soumettre un résumé d’une longueur supérieure, tous les résumés dépassant la limite imposée se verront refusés.)

Trois possibilités de soumission vous sont proposées :

1- Résumé de communication de type « texte », sans figures ni tableaux (2 500 caractères espaces compris)
2- Résumé de communication accompagné d’une image (figure ou tableau) (1 500 caractères espaces compris)
3- Résumé de communication avec deux figures ou tableaux (500 caractères espaces compris)

3. IMPORTANT : à propos des textes admissibles

  • Seuls les textes résumant les résultats d’une étude scientifique sont acceptés.
  • La soumission d’une introduction et d’une méthodologie uniquement sont possibles si les résultats seront disponibles et présentés au moment du congrès + il s’agit d’une étude d’une excellente qualité méthodologique.
  • Les cas cliniques ou séries de cas ne seront donc pas évaluées.
  • Seuls les études dans le périmètre de la médecine d’urgence seront acceptées.
  • Seuls les textes en français seront acceptés. Les textes rédigés en anglais se verront automatiquement refusés.
  • La segmentation d’une même étude en plusieurs résumés, aussi appelée “saucissonnage“, est fortement déconseillée. Les résumés sont tous évalués en commun et, en cas de saucissonnage d’une étude, tous les résumés concernés pourraient se voir refusés.

4. Indications de mise en page

Le résumé

Rédiger votre résumé de communication sur un logiciel de traitement de texte (Word,…). Voir ci-dessous les règles de composition pour les résumés soumis (cas cliniques, mise en page). Une fois votre travail terminé, copier le texte (sans le titre ou la liste des auteurs !) dans le champs “Votre résumé” du formulaire de soumission.

Segmentation : Structurez votre résumé suivant des sections : Introduction, Matériel et Méthode, Résultats, Conclusion.
Le titre de chaque section devra impérativement être suivi de deux-points.
Exemple :
Introduction : Le but de cette étude est de…

Attention ! Ne pas utiliser le soulignement des caractères, ni de tabulation. Ces éléments de mise en page ne seront pas pris en compte par la suite.

Question complémentaire : 

Il vous sera demandé de certifier que cette recherche a été réalisée dans le respect de la réglementation sur la recherche.

Images et tableaux

Vous avez la possibilité de déposer vos images dans les formats .jpg, .gif et .png. Les tableaux sont également à intégrer sous forme d’image et devront avoir un maximum de 40 cases. Les figures et tableaux devront être dans une résolution et un format qui permettront leur consultation sur un écran d’ordinateur. La police de caractère à privilégier pour les images est “Arial“.

Auteurs et affiliations

Vous devez créer les différents auteurs associés à votre résumé lors de la soumission en cliquant sur “Ajouter un auteur“. Une fois les auteurs créés, vous pouvez modifier l’ordre des auteurs grâce à votre souris. Le nombre total d’auteurs pour chaque résumé est impérativement limité à 8 (huit).

Dans le cas où vous soumettriez d’autres résumés, les auteurs précédemment paramétrés vous seront à nouveau proposés. N’oubliez pas d’associer les auteurs à chaque résumé et de bien définir leur ordre.

La liste des auteurs et de leurs affiliations sera créée grâce aux informations indiquées lors de la création des auteurs. Ces informations seront soumises à votre validation dans le cas où votre résumé serait retenu et donc destiné à être publié sur le site de la SFMU.

Merci de noter que le 1er auteur sera également l’orateur de la présentation si votre soumission est retenue par le Comité Scientifique.

Comment soumettre ?

1. Connectez-vous : si vous avez déjà participé au Congrès Urgences, vous disposez d’un compte myCongressOnline personnel, lié à votre adresse email. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous avez la possibilité de vous faire renvoyer un email de réinitialisation.
Si vous n’avez pas encore de compte myCO, vous avez la possibilité d’en créer un gratuitement en quelques clics.
NOUVEAU : lors du lancement des inscriptions nous proposerons la fusion des comptes myCO et des comptes SFMU pour vous permettre de gérer vos connexions depuis un seul et unique compte.

2. Enregistrer votre résumé : dans un premier temps il sera enregistré comme “BROUILLON” et vous recevez un email de confirmation de son enregistrement.
Pour soumettre le texte à l’évaluation, cliquez sur le bouton “Soumettre“. Le texte passera alors en statut “SOUMIS” et une confirmation de soumission vous sera adressée par email. Seuls les textes dont le statut est “SOUMIS” seront évalués par la Commission Scientifique.

Un e-mail d’accusé de réception vous est ensuite adressé.
En l’absence de réception de celui-ci dans les 48 heures, veuillez nous contacter :

MCO Congrès – URGENCES 2025
Tél.
 : +33 (0)4 95 09 38 00 – Fax : +33 (0)4 95 09 38 01
Email : soumissions@urgences-lecongres.org